Les enfants

Les papas adorent jouer avec leurs enfants, et c’est réciproque ! Vous pensez avoir fait le tour des jeux possibles et vous souhaitez continuer de resserrer les liens avec vos enfants ? Voici quelques jeux et activités que vous pouvez réaliser en duo père-fils pour passer un moment chaleureux et vous créer de nombreux souvenirs en commun.

Les incontournables

Pour resserrer les liens père-fils, il n’est pas nécessaire d’aller chercher très loin. De nombreux jeux et activités sont réalisés depuis plusieurs générations et marcheront à coup sûr. Par exemple, les jeux de construction ou de bricolage sont un grand classique. En effet, l’enfant se plaira à assister ou regarder son père construire et bricoler, l’important étant d’avoir un projet commun. Selon l’âge de l’enfant, il est possible de s’adapter ou de laisser plus le père prendre les choses en main. Par exemple, cela peut prendre la forme d’une construction avec de très grosses briques de Legos pour les tout petits ou d’une construction d’éléments en bois pour l’extérieur, comme une cabane à oiseaux pour les plus âgés. D’autres jeux comme les puzzles remplissent également les mêmes critères.

Pour développer l’imaginaire de l’enfant tout en le faisant participer un maximum, vous pouvez également vous tourner vers les jeux de rôle. Pompier, médecin, cow boy, etc… Les jeunes enfants aiment particulièrement ce type de jeu, que ce soit en étant déguisé ou non. Et le père se plait également à jouer le cobaye ou le partenaire pour son fils. Pour vous permettre de jouer votre rôle au maximum, vous pouvez vous tourner vers un magasin de jouets pour enfants pour trouver le matériel nécessaire.

Si vous n’avez pas de matériel sous la main et que vous ne pouvez pas sortir pour cause de mauvais temps, vous pouvez faire des jeux simples comme un cache-cache. Ce jeu est généralement un succès et l’enfant se plait à se cacher pendant que son père le cherche (ou fait semblant de le chercher !) dans toutes les pièces de la maison. 

Les jeux d’extérieur 

Pour profiter de l’extérieur, il existe également plusieurs activités à faire en duo père-fils. Les jeunes enfants aiment beaucoup faire des activités sportives, même si ce n’est qu’une petite balade pour les plus jeunes enfants. Les petits garçons aiment découvrir le monde et l’effort en compagnie de leur père, et ce sont souvent des moments privilégiés pour discuter.

Lors des chaudes journées d’été, les jeux d’eau représentent une très bonne alternative, puisqu’ils permettent de se divertir et rigoler tout en se rafraichissant. Petite piscine ou pistolet à eau, les jeunes garçons adorent ce type de divertissement.

Découvrir le monde ensemble

S’il y a quelque chose que les jeunes enfants adorent, c’est découvrir le monde en compagnie de leur paternel. Ce dernier se plait également à montrer les animaux à leur fils dès le plus jeune âge. Zoo, parc ou encore animalerie, les animaux ont le pouvoir de fasciner et impressionner, tout en créant de nombreux souvenirs.

Les enfants sont également très friands de musique, c’est pourquoi une activité ou un jeu autour de l’apprentissage ou de la démonstration d’un instrument permet de passer un moment ensemble en toute simplicité, et permet souvent de se détendre, tout en progressant ensemble.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *