Papa se fait plaisir

Si vous désirez acheter ou offrir des sous-vêtements homme, vous avez sûrement dû constater que face à l’offre pléthorique en la matière, il n’est pas toujours facile de savoir vers quel type de produit. Plutôt caleçon ? Boxer ? Slip ? Dans cet article, nous avons décidé de nous focaliser sur un autre élément du sous-vêtement : le type de matière utilisé. Découvrons ensemble les principaux tissus et matières que l’on retrouve pour les sous-vêtements homme ainsi que leurs propriétés.

Le coton stretch/élasthanne

La première matière qui vous vient probablement à l’esprit est le coton. En effet, il s’agit probablement de la matière la plus utilisée dans la fabrication des sous-vêtements. Le coton est en effet largement utilisé pour sa douceur et son côté respirant. L’élasthanne est quant à lui présent pour apporter de l’élasticité au sous-vêtement, en améliorer le confort mais aussi lui conférer une plus grande durabilité. La part de l’élasthanne dans les sous-vêtements stretch varie souvent de 3 à 10% : plus il y aura d’élasthanne, et plus le sous-vêtement sera moulant.

Le 100% coton

Dans la tendance du bio et de l’écologie, les sous-vêtements 100% coton sont de plus en plus populaires. En effet, l’élasthanne étant une matière synthétique, le retour au naturel passe par un choix 100% coton. Ces sous-vêtements sont donc par définition un peu plus rigides que leurs homologues contenant de l’élasthanne, et pourraient donc être froissés à l’issue du lavage : pour cela, rien de tel qu’un petit coup de fer à repasser pour enlever tous les plis.

Le lycra

Le lycra est une autre matière très tendance pour ce qui est des sous-vêtements. Les boxers en lycra ont ainsi un certain nombre de propriétés que l’on ne retrouve pas pour les boxers en coton :

  • Ils sont très élastiques et sont par conséquent particulièrement adaptés à la pratique d’une activité sportive, puisqu’ils permettent une grande liberté de mouvement.
  • Ils sont par ailleurs très résistants et ne se déformeront pas, même après un certain nombre de lavages
  • Enfin, c’est la matière privilégiée si vous souhaitez avoir des sous-vêtements originaux : en effet, bon nombre de sous-vêtements imprimés sont faits en lycra

Et encore…

Au-delà de ces 3 matières, de nombreuses autres existent également pour les sous-vêtements. C’est le cas notamment du modal (obtenu à partir de cellulose de bois), du bambou (qui offre une très grande douceur), de la viscose pour un aspect soyeux, ou encore du polyamide et des microfibres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *