Papa se fait plaisir

Si vous désirez acheter ou offrir des sous-vêtements homme, vous avez sûrement dû constater que face à l’offre pléthorique en la matière, il n’est pas toujours facile de savoir vers quel type de produit. Plutôt caleçon ? Boxer ? Slip ? Dans cet article, nous avons décidé de nous focaliser sur un autre élément du sous-vêtement : le type de matière utilisé. Découvrons ensemble les principaux tissus et matières que l’on retrouve pour les sous-vêtements homme ainsi que leurs propriétés.

Le coton stretch/élasthanne

La première matière qui vous vient probablement à l’esprit est le coton. En effet, il s’agit probablement de la matière la plus utilisée dans la fabrication des sous-vêtements. Le coton est en effet largement utilisé pour sa douceur et son côté respirant. L’élasthanne est quant à lui présent pour apporter de l’élasticité au sous-vêtement, en améliorer le confort mais aussi lui conférer une plus grande durabilité. La part de l’élasthanne dans les sous-vêtements stretch varie souvent de 3 à 10% : plus il y aura d’élasthanne, et plus le sous-vêtement sera moulant.

Le 100% coton

Dans la tendance du bio et de l’écologie, les sous-vêtements 100% coton sont de plus en plus populaires. En effet, l’élasthanne étant une matière synthétique, le retour au naturel passe par un choix 100% coton. Ces sous-vêtements sont donc par définition un peu plus rigides que leurs homologues contenant de l’élasthanne, et pourraient donc être froissés à l’issue du lavage : pour cela, rien de tel qu’un petit coup de fer à repasser pour enlever tous les plis.

Le lycra

Le lycra est une autre matière très tendance pour ce qui est des sous-vêtements. Les boxers en lycra ont ainsi un certain nombre de propriétés que l’on ne retrouve pas pour les boxers en coton :

  • Ils sont très élastiques et sont par conséquent particulièrement adaptés à la pratique d’une activité sportive, puisqu’ils permettent une grande liberté de mouvement.
  • Ils sont par ailleurs très résistants et ne se déformeront pas, même après un certain nombre de lavages
  • Enfin, c’est la matière privilégiée si vous souhaitez avoir des sous-vêtements originaux : en effet, bon nombre de sous-vêtements imprimés sont faits en lycra

Et encore…

Au-delà de ces 3 matières, de nombreuses autres existent également pour les sous-vêtements. C’est le cas notamment du modal (obtenu à partir de cellulose de bois), du bambou (qui offre une très grande douceur), de la viscose pour un aspect soyeux, ou encore du polyamide et des microfibres.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *