La maison

Pour entretenir votre jardin et votre pelouse, la tondeuse à gazon est l’outil indispensable à posséder. Avec le retour du printemps et des beaux jours, il est temps de commencer à prendre soin de ses espaces extérieurs. Cependant, de nombreux critères sont à prendre en compte dans la tonte de votre pelouse, que nous allons découvrir ensemble dès à présent.

Quel jardinier êtes-vous ?

Dans un premier temps, posez-vous les bonnes questions : avez-vous un jardin aguerri ou un jardinier amateur ? Effectivement, nous vous recommandons de vous orienter vers des modèles plus basiques si le jardinage n’est pas votre passe-temps favori. Par exemple, les tondeuses à gazon électriques sont bien plus faciles à manier et prendre en main, et ce dès leur première utilisation. En revanche, si vous êtes à l’aise dans la pratique du jardinage, n’hésitez pas à vous diriger vers des modèles plus complets et techniques telles que les tondeuses thermiques par exemple, ou encore un tracteur tondeuse. Prenez un compte également le poids de la machine et votre propre gabarit. En effet, certaines tondeuses sont lourdes et nécessitent un certain effort physique pour les manipuler.

Les différents types de moteurs

Selon l’utilisation que vous aurez de votre tondeuse, plusieurs choix de moteurs s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous retrouverez les tondeuses à moteur électrique. Ces dernières sont les plus écologiques et seront parfaitement adaptées pour tondre les petites surfaces de votre jardin. Les tondeuses électriques ont également l’avantage d’être silencieuses lorsque vous les utilisez. Ainsi, vous éviterez les nuisances sonores pour votre voisinage. Le seul bémol que nous pouvons reprocher à ce type de tondeuse est le fait qu’elle nécessite une source d’alimentation pour pouvoir fonctionner. De ce fait, il vous faudra également vous munir d’un câble rallonge pour tondre toute votre espace.

Si vous possédez une surface à tondre importante, nous vous recommandons alors de faire le choix d’une tondeuse à moteur thermique. Cette dernière sera plus autonome et vous offrira davantage de liberté, étant donné qu’elle fonctionne au carburant. Grâce à sa puissance, vous gagnerez en vitesse de tonte. A savoir que vous pouvez trouver des tondeuses thermiques à moteur 2 temps ou 4 temps. Les premiers se font de plus en plus rares, étant énormément bruyants. Les tondeuses à moteur 4 temps restent toutefois bruyantes. Veillez donc à bien vous renseigner auprès de votre commune sur les horaires autorisées pour tondre votre pelouse.

Enfin, le dernier critère à prendre en compte lors de votre choix de tondeuse concerne sa mobilité, à savoir poussée ou tractée. Ce choix reste subjectif et dépendra notamment du type de terrain que vous possédez. Pour un terrain difficile, une tondeuse tractée sera recommandée, du fait que vous n’aurez pas à fournir trop d’efforts physiques pour la manipuler. De même, la tondeuse tractée est idéale si votre terrain est pentu.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *